jeudi 1 mars 2012

Jean-Christophe Boclé / coordination artistique

JEAN-CHRISTOPHE BOCLÉ
Chorégraphe, danseur, Jean-Christophe Boclé est aussi notateur en Cinétographie Laban et enseigne la Technique Frederick Matthias Alexander.
Formation à la danse classique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à la danse contemporaine au Cunningham studio, avec Viola Farber au Centre National de la Danse Contemporaine, d'Angers, avec Peter Goss... Il se forme à la danse baroque auprès de Francine Lancelot; est interprète fondateur de la Cie Ris et
Danceries et dansera dans de nombreuses productions de cette Cie 
Il danse par ailleurs pour Jean Pomarès, Odile Duboc, François Raffinot, Marie Geneviève Massé, Marc Vincent, entre autres.

Il fonde EKTOS, sa compagnie, en 1995 suivent des chorégraphies entre baroque et Contemporain - Hommages secrets, La Danse du Roi, Le Bonhomme Chamarande, et d’autres pièces résolument contemporaines comme Translab, Chroniques, Les Errances.

Une nouvelle période s’ouvre en 2003 avec la création de Glissement vers le silence (sur Bach et Bartók), La Sirène (texte d’Elsa Solal photos de Dolorès Marat), Parcours élémentaires et la conférence spectacle, Parler, créer, danser produite par ARCADI.

Il chorégraphie pour l’opéra, (Castor et Pollux de Rameau avec l’ARCAL) et le cinéma (Ridicule de Patrice Leconte).
En tant que chercheur, il obtient le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de la Recherche en Danse 1995 et 2003, ainsi que la Bourse
Beaumarchais. Il poursuit parallèlement un travail sur les mythologies.

Depuis la création de Parcours élémentaires en 2005, Jean-Christophe Boclé s’est investi dans le projet PARCOURS, déclinaisons de projets in situ.
Création de Dialogue, au cœur de… en 2007.
Création de Parler, créer, danser jeune public en 2009, et du solo Glyphes

Ses prochains projets sont : Chopin materials Iles, travail sur les espaces à explorer entre "l’Etre chorégraphique" et la musique, et une création avec et pour Jean-Guizerix ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris, qui engage sur les chemins de la mémoire, du présent, du rapport à l'Être.

Il vient de mettre en scène Via Criucis, œuvre pour chœur et piano de Frantz Liszt pour la Cie, Chœur en scène. La création d'un second volet, de ce spectacle, Antigone crucifiée avec le compositeur Alexandros Markéas est prévue pour novembre 2011.


1995 Première aide pour la recherche en danse, ou le système est "utilisé" à des fins créatrices.
Notations de Simon Hecquet et utilisation des partitions pour retravailler les matières
chorégraphiques. Chroniques, Les Errances. Ensuite au fur et à mesure des pièces, écrit,
écritures, notations, dessins se relaient en une même matière première dont j'extrais des
substances.
2003 Glissement vers le silence, une torsion des notations, des lettres, des mots, des phrases
chorégraphiques conçus pour cette pièce.
2004, La Sirène : des séquences déclinées sur des spiralés.
2005-2009 : PARCOURS : les déclinaisons, les processus interdépendants, et une
différentiation des niveaux de lecture des plans de réalité.
2006 : Parler, créer, danser, conférence spectacle autour des signes, écrits, dessins et notations.
2007 : Dialogue au cœur de…, dessins, texte, notations touchant la relation interprète
chorégraphe. .
2009 Glyphes, début d’un travail solo : rapprochement avec les alphabets de origines,
Hiéroglyphes, alphabet hébraïque, runes.
J.Ch.Boclé 
PRÉPARATION DE RÉSEAUX-RÉSONANCE - ANIS GRAS
Jean-Chrisophe Boclé avec Ph. Marchiset, T. Mironov, C. Catalão, Ch. Girault, N. Lefebvre, Emmanuèle Dubost, E. Hamel
(Chœur en scène) - D. Pourawa .
ph. Christelle Westphal
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire